Jérémie est le livre de la victoire de l’amour et de la grâce de Dieu
Le prophète Jérémie a parlé au peuple de Juda et de Jérusalem pendant les quarante années qui ont conduit à la destruction de Jérusalem en 587 avant Jésus-Christ. Le livre de Jérémie s’adresse aux exilés, en particulier ceux qui se trouvent à Babylone, dans les années qui suivent la catastrophe.
On y rencontre un prophète qui, de sa jeunesse à sa vieillesse, annonce la Parole de Dieu à un peuple qui vit un des moments les plus terribles de son histoire. Comprendre le contexte dans lequel vit Jérémie est essentiel si l’on veut comprendre sa vie et son message. Ensuite il faut s’efforcer de saisir comment ce livre imposant, le plus long de la Bible après le livre des Psaumes, s’est constitué. Et finalement, si Jérémie a parlé à son époque, et si le livre qui porte son nom continue à parler aujourd’hui, c’est grâce à Dieu qui a appelé cet homme à être son porte-parole et a veillé à ce que ses paroles soient mises par écrit. Par conséquent, c’est le Dieu de Jérémie qu’il nous faut rencontrer : une rencontre qui sera à la fois profondément troublante et finalement réconfortante, comme elle le fut pour le prophète.
En fin de compte, Jérémie est le livre de la victoire de l’amour et de la grâce de Dieu. L’oeuvre divine de rédemption et de reconstruction, annonce le livre, trouve son accomplissement dans le Nouveau Testament, par la vie, la mort et la résurrection de Jésus le Messie. On y découvre le portrait d’un Dieu qui viendra demeurer avec son peuple pour toujours, dans la nouvelle création.
Christopher Wright, directeur de Langham Partnership International, est l’auteur de plusieurs livres traduits en français comme Le Salut (Éditions Farel), L’Éthique et l’Ancien Testament, La Mission de Dieu et Dieu, je ne comprends pas (Éditions Excelsis).
Table des matières
- Préface de l’auteur
- Introduction
- Le commencement… et la fin Jr. 1.1-3
- Jérémie mandaté comme prophète Jr. 1.4-19
- De la lune de miel au divorce Jr. 2.1 à 3.5
- Reviens, reviens, reviens Jr. 3.6 à 4.4
- Le désastre vient du nord Jr. 4.5 à 6.30
- Le sermon du temple Jr. 7.1 à 8.3
- Des larmes dans les cieux Jr. 8.4 à 10.25
- Alliance brisée, cœurs brisés Jr. 11.1 à 12.17
- Peuple immettable et avenir insupportable Jr. 13.1-27
- Trop tard! Trop tard! Jr. 14.1 à 15.9
- Le gouffre de l’apitoiement sur soi-même Jr. 15.10-21
- Le bon côté de la solitude Jr. 16.1-21
- Sonder les cœurs Jr. 17.1-27
- Cruches et embûches Jr. 18.1 à 20.6
- « Désemparés, mais non pas désespérés; persécutés, mais non pas abandonnés » Jr. 20.7-18
- Les rois : les vivants, les morts et ceux à naître Jr. 21.1 à 23.8
- Des prophètes non mandatés par Dieu Jr. 23.9-40
- Le bon, la brute et le truand Jr. 24.1 à 25.38
- Mi-temps Jr. 25
- Des rencontres publiques dramatiques Jr. 26.1 à 28.17
- Lettre aux exilés Jr. 29.1-32
- Les surprises de la grâce Jr. 30.1 à 31.1
- Les forces de l’amour Jr. 31.2-30
- Une alliance nouvelle Jr. 31.31-40
- Le champ des rêves Jr. 32.1 à 33.26
- Ceux qui oublient leurs promesses et ceux qui les tiennent Jr. 34.1 à 35.19
- La parole de Dieu : dans les flammes mais non consumée Jr. 36.1-32
- Le prophète de Dieu : dans la citerne mais non réduit au silence Jr. 37.1 à 38.28
- La chute de Jérusalem Jr. 39.1 à 41.18
- Mort sur le Nil Jr. 42.1 à 44.30
- La signature de Baruch Jr. 45.1-5
- Les nations ébranlées Jr. 46.1 à 49.39
- Le naufrage de Babylone Jr. 50.1 à 51.64
- La fin… et un petit commencement Jr. 52.1-34
- Bibliographie sélective