Évangéliser, témoigner, s’engager

Le Mouvement de Lausanne pour l’évangélisation du monde est né dans la ville du même nom en 1974, lors du premier congrès mondial organisé à l’initiative de l’évangéliste Billy Graham et du théologien John Stott. Le Groupe « Lausanne France » est heureux d’offrir, pour la première fois, au public francophone, rassemblés en un même volume, les trois documents de référence des trois congrès mondiaux de Lausanne, complétés de surcroît par des guides d’étude. Le document fondateur, la Déclaration de Lausanne, a forgé l’histoire de l’évangélisme pour toute la fin du xxe siècle. Ces trois congrès ont rendu possible de multiples réseaux, de nouveaux partenariats et ont ouvert une voie nouvelle pour l’évangélisation, non seulement dans sa dimension géographique mais aussi dans le monde des idées et dans les diverses sphères de la société où les chrétiens sont invités à évangéliser, témoigner et s’engager.
« On a dit, fort justement, que le mouvement évangélique se définit moins par ses frontières que par son axe principal : je ne vois pas comment mieux tracer cet axe qu’en réunissant les documents du premier volume de la collection « Lausanne ». La fécondité durable du ministère de Billy Graham et de John Stott s’y atteste, comme l’union, dans la joie du même Évangile, de l’expérience affinée de la vieille Europe chrétienne, de l’efficacité généreuse de l’Amérique, et du dynamisme neuf des Églises du (deux)-tiers-monde. »
Henri Blocher Théologien, Doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine, et membre du premier Comité international du Mouvement de Lausanne

Présentation de la collection « Bibliothèque du Mouvement de Lausanne »

Projet global

Les textes issus du Mouvement de Lausanne sont nombreux et n’ont fait l’objet que de rares publications en français. Cette riche source de réflexion théologique et pratique mériterait d’être rendue accessible aux lecteurs francophones. D’autant qu’une vingtaine de conférences « globales » sont déjà prévues pour reprendre et approfondir les thématiques du congrès du Cap. Le Groupe « Lausanne France » et les éditions Excelsis se proposent donc de publier en français des textes issus du Mouvement de Lausanne ou qui lui sont apparentés, afin de les rendre accessibles aux Églises, aux missions, aux institutions de formation et aux chercheurs : (1) les textes de référence ; (2) les études spéciales de Lausanne (ESL) ; (3) les textes rédigés par le Groupe de travail « Théologie » du Mouvement de Lausanne en préparation à Lausanne III et depuis, ainsi que les textes à venir de cette Commission théologique de Lausanne et des autres groupes de travail; (4) des textes d’explication, de présentation, d’étude des écrits de Lausanne ; (5) des textes rédigés en français par des membres francophones du Mouvement de Lausanne.

Collection

Ces publications s’inscriront dans une collection spécifique, « Bibliothèque du Mouvement de Lausanne ». Elles intégreront également la série des Didaskô Files du Mouvement de Lausanne.

Directeur de la collection

Jean-Paul Rempp (pour le Groupe « Lausanne France »).

Ce qu’ils en disent

« Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde ! » De cette extraordinaire déclaration de Jésus, les évangéliques ont souvent retenu la fin. Les textes du « Mouvement de Lausanne » raniment, à partir de la Parole de Dieu, ce que nous avions trop facilement oublié : nous sommes dans le monde ! Ces lignes nous éclairent sur notre façon d’être, sur notre devoir et notre raison d’être au monde ! À lire et… à méditer.

Franck Meyer, président du Comité évangélique pour la dignité humaine (CPDH)

Je me réjouis beaucoup de la parution de ce livre reprenant les textes des trois congrès internationaux du Mouvement de Lausanne, en particulier celui de 1974 qui a été le signe d’un tournant au XXe siècle pour le monde évangélique. L’équilibre trouvé à Lausanne sur l’essentiel, notamment sur la place de l’action sociale/humanitaire par rapport à la proclamation de l’Évangile, a largement rassemblé et impulsé une fraîche dynamique mondiale en valorisant ces actions sociales inhérentes au christianisme tout en maintenant l’importance fondamentale de la proclamation. En France, un des impacts de Lausanne 1974 a été la création du Service d’Entraide et de Liaison (SEL) au sein de l’Alliance évangélique française en 1980, texte régulièrement cité par ses fondateurs.

Patrick Guiborat, directeur général du Service d’Entraide et de Liaison (SEL)

Il nous semble tout à fait opportun, en tant qu’association ayant comme but de participer aux progrès de l’annonce de l’Évangile, de contribuer à la publication du premier ouvrage de cette collection. Nous ne doutons pas de l’impact de ces textes, d’autant plus que l’objectif de leur diffusion dans la francophonie rejoint la vision qui est celle de « DÉCISION ». Il y a un besoin criant, pour les chrétiens de langue française dans le monde, d’outils de formation et d’approfondissement de leur foi, pour mieux remplir la mission qui leur est confiée par le Seigneur.

Michel Charles, président de l’association DÉCISION

La publication des trois textes de références du Mouvement de Lausanne, accompagnée d’un commentaire et d’un guide d’étude, représente un événement significatif. Ce premier tome, excellent outil pédagogique, contribuera sans aucun doute à la formation de la nouvelle génération des serviteurs de Dieu et à l’édification du Corps de Jésus-Christ. Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui cherchent à comprendre comment l’action diaconale concrète et l’engagement résolu dans la cité sont le fruit de l’annonce claire, puissante, et pertinente de l’Évangile.

Pierre Berthoud, professeur émérite, Faculté Jean Calvin, président de l’Association européenne de théologiens évangéliques

On a dit, fort justement, que le mouvement évangélique se définit moins par ses frontières que par son axe principal : je ne vois pas comment mieux tracer cet axe qu’en réunissant les documents du premier volume de la collection « Lausanne ». La fécondité durable du ministère de Billy Graham et de John Stott s’y atteste, comme l’union, dans la joie du même Évangile, de l’expérience affinée de la vieille Europe chrétienne, de l’efficacité généreuse de l’Amérique, et du dynamisme neuf des Églises du (deux)-tiers-monde

Henri Blocher, théologien, doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE), et membre du premier Comité international du Mouvement de Lausanne

Les rencontres de Lausanne 1974, Manille 1989 et Cape Town 2010, ont contribué à revigorer l’ardeur missionnaire des Églises évangéliques. Malheureusement les documents issus de ces rencontres ont été peu diffusés en Afrique francophone, sans doute à cause du mur de la langue et de la dispersion de ces textes. Je salue avec reconnaissance leur traduction en français et surtout leur édition en un seul volume qui offre aux Églises, institutions de formation, agences missionnaires et chrétiens francophones un outil précieux pour l’accomplissement de la mission de Jésus-Christ

Nupanga Weanzana wa W (PhD), doyen de la Faculté de théologie évangélique de Bangui, République Centrafricaine, et membre de la commission théologique de l’Alliance évangélique mondiale

Lorsqu’on me demande d’expliquer ce qu’est le Mouvement de Lausanne, je reprends volontiers l’image d’une flèche. À sa pointe : l’évangélisation du monde entier par l’Église tout entière, au tube : une théologie robuste et missionnaire, aux plumes : différents groupes de travail qui assurent à l’ensemble du Mouvement une vision holistique, enfin à l’encoche : de nombreuses publications et réflexions qui permettent à l’Église de tirer profit du meilleur de la missiologie contemporaine. Afin que le monde croit! Voilà tout ce que vous trouverez dans cet ouvrage. Bon tir!

Raphaël Anzenberger, évangéliste et directeur général de Global Evangelists Forum