CLC CANADA EST ACTUELLEMENT À LA RECHERCHE D’UN(E) NOUVEAU(VELLE) DIRECTEUR(TRICE) NATIONAL

 

Nous recevrons les candidatures jusqu’au 30 avril 2021 à l’adresse suivante antoine@clccanada.com.

CLC Canada est une organisation chrétienne charitable à but non lucratif, oeuvrant au Québec depuis près de 70 ans. Nous sommes liés au CLC International ; présent dans 45 pays sur les cinq continents. Notre mission est de mettre la littérature et les ressources chrétiennes évangéliques à la disposition de toutes les nations afin que les gens puissent parvenir à la foi et à la maturité dans le Seigneur Jésus-Christ1. Au plan national, CLC Canada est le leader des libraires chrétiennes ainsi que le plus important distributeur de littérature chrétienne francophone d’Amérique.

 

RÔLE DU DIRECTEUR NATIONAL

Le rôle du directeur est de mener à bien notre mission sur le territoire national. Il est redevable au Conseil d’Administration duquel il reçoit son mandat. Il agit entant que leader principale de l’organisation en élaborant les stratégies et veille à la santé de toutes les fonctions de l’organisation, notamment les ressources humaines, le marketing et les finances.

 

GÉNÉRALITÉS

Une bonne connaissance générale de la littérature chrétienne et un intérêt marqué pour la lecture sont souhaitables. Le candidat devrait avoir la volonté de servir au mieux les personnes issues de tous les milieux dans le respect de leurs convictions. Il devrait être engagé activement dans une église évangélique locale.

Le candidat devrait posséder une expérience dans un poste de direction.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Le poste relève du Conseil d’Administration (CA). Le directeur prépare et assiste habituellement à toutes les réunions du Conseil, lui communique les stratégies et les résultats ; il prépare les dossiers mis à l’étude, détermine les politiques de la Corporation et les transmets au CA pour approbation. Il agit entant que leader principale de l’organisation. Il participe avec le CA à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la vision locale de l’organisation. Il s'engager avec les dirigeants dans la planification stratégique et en assurer le développement et sa mise en oeuvre. Il est le soutien opérationnel du CA et exécute ses décisions.

Le directeur national est membre de facto de l’Assemblée Générale du CLC International.

Le directeur supervise toutes les fonctions de l’organisation : ressource humaine, gestion des succursales, visibilité, comptabilité, contracte les sous-traitants. Il assure la création et la mise en oeuvre d'une stratégie destinée au développement.

Il superviser les opérations quotidiennes commerciales de l'organisation. Il évalue et décide des investissements clés, des talents, de l’équipement et des infrastructures.

Il devrait posséder des connaissances de base des principes comptables.

Enfin, le directeur devrait faire preuve d’autonomie et posséder un sens d’initiative aiguisé tout en respectant la mission de l’organisation. Il devrait avoir son regard sur l'avenir. Il devrait soutenir le développement d'une culture organisationnelle interne saine qui retient les employés et encourage leur développement professionnel. Il doit gérer le quotidien, mais aussi dessiner une stratégie issue de sa réflexion personnelle et du dialogue constant qu’il entretient avec ses interlocuteurs.

Nous sommes donc à la recherche d’une personne motivée, responsable, exerçant avant tout un leadership exemplaire, dans le respect des autres et de l’intelligence émotionnelle. Son charisme, sa force de conviction, sa passion pour l’évangile et sa rigueur devraient être évidents pour ses proches.

 

  1. Extrait de la Constitution de CLC International